Accueil > Nos luttes > Nucléaire militaire > Montpellier soutient le Traité d’interdiction des armes nucléaires

Montpellier soutient le Traité d’interdiction des armes nucléaires

70e ville de France à signer l’Appel des villes

Le 17 avril 2023, Montpellier a rejoint le club des villes qui soutiennent l’Appel des villes d’ican. C’est la 70e ville de France à le faire.

Mickaël Delafosse, Maire de Montpellier, et Patrice Bouveret pour Ican, ont signé l’Appel en présence de représentants du Collectif Stop Armes nucléaires 34 et d’une cinquantaine de personne.

L’appel des villes demande au gouvernement français d’adhérer au Traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN).
Le TIAN s’inscrit en opposition à la doctrine française de dissuasion nucléaire, puisque son article 1 pose une interdiction totale de fabrication, de possession, d’utilisation et de menace d’utilisation des armes nucléaires. Il est donc totalement opposé à la doctrine de la dissuasion nucléaire française.
Il interdit également d’aider, d’encourager ou d’inciter quiconque à s’engager dans l’une de ces activités et vise l’élimination complète des armes atomiques.
Le TIAN adoptée par l’ONU en janvier 2021 est désormais la règle internationale.

La France est dans l’illégalité par rapport à une institution qu’elle défend et dans laquelle elle a une voix prépondérante (droit de véto).
La France fait pression sur les pays dans sa sphère d’influence pour les empêcher de rejoindre le TIAN, elle pratique la politique de la chaise vide dans les commissions qui parlent du TIAN à l’ONU.
Ce sont des pratiques indignes et révoltantes.

C’est ce qu’a rappelé Didier Latorre, porte parole des associations. Son intervention :

PDF - 72.4 ko
PDF - 72.4 ko

Compte rendu du Midi libre :
Internet

Journal :

Deux expositions étaient présentées tout au long de la semaine. L’une sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires, son histoire, sa mise en application, l’autre sur les conséquences des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki.

Le lundi soir, à l’occasion du vernissage, plusieurs lycéens et lycéennes sont venus lire des textes d’Hibakusha (victimes des bombardements atomiques) et le texte d’Albert Camus publié le 8 août 1945, 2 jour après Hiroshima.
Étaient présents une musicienne et un musicien, Ingrid au violoncelle et Grégoire au cor.
Un verre de l’amitié a conclu cette soirée intense, enrichie par les poèmes et la musique.
Le mardi 18 avril, Patrice Bouveret a tenu une conférence sur le thème du désarmement nucléaire à l’heure de la guerre en Ukraine.
Entre 40 à 50 personnes étaient présentes à chaque évènement.
Les expositions sont restées jusqu’au vendredi midi, les associations tenant un stand tous les après-midi.

Le programme de la semaine et la liste des associations et soutiens :

PDF - 71.6 ko
PDF - 71.6 ko

Portfolio