Accueil > Actions > Action contre l’EPR à Lyon

Action contre l’EPR à Lyon

L’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire) s’apprête à valider une cuve non-conforme, dans l’industrie la plus dangereuse qui soit !

Sachant que la Commission européenne a fait de la validation de la cuve du futur EPR de Flamanville, une clause suspensive à l’aide d’État de 4,5 milliards d’euros prévue pour sauver Areva de la faillite… On ne peut que s’insurger contre la soumission au lobby de l’atome dont fait preuve l’ASN.
Comment peut-on assurer la Sureté en acceptant le démarrage d’un réacteur nucléaire avec une cuve défectueuse ?!
Et comment peut-on encore croire à l’indépendance de l’Autorité du nucléaire ?!

Communiqué de presse
Samedi 30 septembre 17h

Alors que l’ouest de la France se mobilise contre L’EPR dans la ville de St-Lô, une trentaine de militant-e-s antinucléaires membres d’Arrêt du nucléaire 34, de Stop nucléaire 26/07, Rosa Valence et du NPA Rhône Alpes, ont fait une action rapide visant l’ASN et Areva à Lyon.
Avec pour slogan « EPR passoire nucléaire » « ASN au service du lobby nucléaire » ils ont dénoncé la future acceptation par l’autorité de sûreté du nucléaire de la mise en service du réacteur de Flamanville dans le Cotentin.
Chaînes munies de passoires pour bloquer les portes, affichage et bombage à la craie sur les façades, cette action non violente c’est déroulée en direct sur les réseaux sociaux et a envoyé un message de soutien aux manifestant-e-s de St-Lô.
Les manifestant-e-s ont aussi tenu à affirmer leur solidarité avec la lutte de Bure contre l’enfouissement des déchets radioactifs et ont affirmé leur refus des loi d’exception et de la répression qui frappe les antinucléaires.
Solidaire également de l’Observatoire du nucléaire de Stéphane Lhomme qui dans une audience fixée au mardi 10 octobre au tribunal de grande instance de Paris, demande la désignation d’un expert indépendant. « Probablement la dernière chance d’éviter une irresponsable mise en service de l’EPR avec sa cuve défectueuse et la perspective d’une catastrophe touchant l’Europe entière »

Portfolio

Pour nous soutenir, rendez vous sur cette page.