Accueil > Actions > 6-9 août 2017, Hiroshima, Nagasaki : 72 ans

6-9 août 2017, Hiroshima, Nagasaki : 72 ans

À Montpellier, comme à Paris et dans d’autres villes de France et à l’étranger : 4 jours de jeûne et d’action en hommage aux victimes de ces crimes atomiques et pour le désarmement nucléaire !

À Montpellier,
une dizaine de personnes ont jeûné pendant 4 jours. 4 à 5 personnes partiellement entre le 6 et le 9 août. Comme l’an dernier les jeûneurs étaient hébergés à la Cimade.

LE PROGRAMME
Chaque jour de 11 h à 17 h un stand d’information se tenait sur l’Esplanade : distribution de tracts et de documentations, vente de badges et d’autocollants, discussions avec les passants.

Dimanche 6 août
11 heures à l’Esplanade (près de l’Office du tourisme) :
Cérémonie de commémoration en hommage aux victimes d’Hiroshima (bombardée le 6 août 1945 à 8h15 du matin) et Nagasaki (bombardée le 9 août 1945 à 11h02 du matin). Prise de parole, texte, lecture… Musique avec le percussionniste Jean-Pierre Jullian et le saxophoniste Pierre Diaz.

L’après-midi, « Action banque » : tags à la craie et pose d’autocollants sur les façades de la Société générale, du Crédit Agricole, de la BNP-Paribas et d’Axa, banques finançant les armes atomiques.

Lundi 7 août
Après-midi sur la plage du Grand Travers (entre Carnon et la Grande Motte) !
Distribution de tracts durant 2 heures avec un grand ballon noir (de 5 m x 1,50 m) gonflé à l’hélium et représentant une bombe sur laquelle était écrit « Abolition des Armes Nucléaires ». Bon accueil des vacanciers.

Soirée au cinéma Utopia à 20h. Film : Miracle Mile. Suivi d’un débat en présence du Général Francis Lenne (général à la retraite engagé pour un désarmement nucléaire mondial). Plus de cinquante spectateurs.

Mardi 8 août
Matin : Action d’occupation à la Mairie de Montpellier pour obtenir un rendez-vous afin connaître la position de la municipalité actuelle sur l’appel des Maires pour la Paix. Le rendez-vous sera finalement fixé au 20 puis au 22 septembre.

Après-midi : Distribution de tracts avec le ballon qui flottait dans le ciel de l’Esplanade !

Le soir à 18h30 devant l’Office du tourisme :
Conférence du Général Francis Lenne autour du désarmement nucléaire suivi d’un débat avec un public nombreux (plus de 60 personnes).
Francis Lenne est auteur d’un livre en accès libre Le deuil de Hiroshima et de Nagasaki.

Mercredi 9 août
11h02 : Prise de parole à l’heure précise du bombardement de Nagasaki. Table d’info jusqu’à 14h. Bilan des 4 jours… Et Reprise de l’alimentation pour les jeûneurs.

Couverture médiatique
Interview dans La Marseillaise, Radio Clapas, RCF Maguelone.
Programme présenté dans La Gazette.
Très court reportage sur FR3 le 6 août.

2000 tracts auront été distribués en 4 jours :

PDF - 428.7 ko
PDF - 428.7 ko

Merci à la Cimade pour l’hébergement, à la Biocoop du Crès et au Chêne vert (don de nourriture pour la reprise alimentaire des jeûneurs-euses) et à Claude pour la cuisine !

Portfolio

Pour nous soutenir, rendez vous sur cette page.